English | Deutsch
 


Paramètres
Le volet des paramètres permet :
  • d'ajuster plusieurs règles de sécurité à la fois (Édition Plus).
  • de distribuer les changements de paramètres réseau et d'ajuster les permissions en rapport (Édition Plus).
  • de configurer la zone par défaut pour les programmes non (encore) listés (Édition Plus).
  • de configurer la zone AllApplications (Plus Édition).
  • d'activer/de désactiver la notification (popup) des programmes non encore listés.
  • d'activer/de désactiver les ballons de notification.
  • de contrôler l'intégration dans la barre des tâches de Windows.
  • de protéger l'accès non autorisé au volet au moyen d'un mot de passe.
  • de configurer le fichier journal.
  • de configurer le son de notification de détection d'un programme.
  • de réserver l'ouverture du volet aux seuls administrateurs (Édition Plus)
  • d'exporter/d'importer (backup/restore) l'ensemble des paramètres.
Zone par défaut pour la détection des applications
Toute tentative d'accès initiale d'un programme non listé est bloquée. Le blocage est primordial pour la détection initiale du programme. Quand un programme est détecté, la zone par défaut lui est immédiatement attribuée. Il est alors demandé à l'utilisateur de choisir une zone de sécurité adaptée au programme. Windows 10 Firewall Control ne suspend pas la tentative d'accès au réseau du programme tant qu'une zone ne lui a pas été attribuée. Le bouton d'édition permet d'ajuster la zone (en changeant les règles de sécurité) et de sauver les résultats seulement dans la Default Zone ou dans la bibliothèque des zones.
Zone All Applications
Cette zone est un ensemble de règles qui s'appliquent à tous les programmes à la fois, et pas seulement à un programme en particulier. Ces règles sans application définie permettent d'activer/de désactiver l'accès VPN pour tous les programmes à la fois par exemple.
Elle permet d'apporter une solution au problème de certains assistants d'installation ou de mise à jour. L'application utilise un composant/un assistant au déchargement dédié pour chaque tentative de connexion. L'assistant est généré chaque fois avec un nouveau nom (ou dans un nouveau répertoire). Alors, il apparaît comme nouveau (non répertorié, toujours rejeté initialement) pour Windows 10 Firewall Control et le scénario de rejet initial se répète sans fin avec des entrées multiples app(1), app(2). L'assistant doit donc être répertorié et autorisé à l'avance, manuellement, avant la détection de l'application, pour éviter cela. La zone AllApplications peut être utilisée (temporairement) pour autoriser l'adresse de destination/le port pour toutes les applications en plus. (Consultez le volet Évènements pour les détails)
Les règles n'ont qu'une priorité faible ; ainsi, toute règle attribuée directement/explicitement (autorisant ou bloquant) à un programme l'emporte. En d'autres mots, ces règles sont appliquées seulement si le programme n'a pas ses propres règles pour autoriser ou bloquer le même IP/protocol/port. Si un programme a des règles, elles sont donc appliquées à la place en priorité.
Le bouton d'édition permet d'ajuster la zone (en changeant les règles de sécurité) et de sauver les résultats seulement dans la Zone All Applications ou dans la bibliothèque des zones.
Réseau local
Les connexions réseau d'un ordinateur peuvent être modifiées, on peut changer de fournisseur Internet, l'adaptateur réseau peut aussi être remplacé par un neuf, supprimé, branché ou débranché, et les paramètres de connexion réseau changent en conséquence.Le bouton Réseau local permet de copier le nouvel environnement réseau à toutes les zones du programme et de la bibliothèque à la fois.
Après avoir pressé ce bouton, Windows 10 Firewall Control collecte les paramètres d'interface de tous les réseaux en une seule liste et permet d'éditer les paramètres. Chaque interface réseau découverte est ajoutée avec le préfixe LAN. Toutes les interfaces réseau sont représentées comme une liste de règles d'accès séparées. Quand l'édition de la liste est terminée, toutes les règles existantes avec le même préfixe sont remplacées par le nouvel ensemble de règles. Les options vous permettent d'utiliser les mêmes paramètres de sécurité dans un nouvel environnement.
Règles
Le bouton permet le rassemblement des toutes les règles de toutes les zones/programmes et l'édition des règles dans une seule liste. Les options permettent de mettre à jour une règle ou plus de mêmes noms dans toutes les zones et tous les programmes à la fois. Par exemple, vous concoctez une règle spéciale pour le contrôle du partage des disques. La règle est utilisée dans de multiples zones, autorisant/refusant l'accès à des détails spécifiques du partage du disque pour divers programmes individuellement. Si l'environnement est changé, il est nécessaire de copier les changements dans toutes les zones à la fois. Avec les options, les règles correspondantes peuvent être trouvées, éditées et les changements distribués dans toutes les zones et programmes où les règles sont utilisées.
Fichier journal
Le journal permet de sauver les notifications d'évènements dans un fichier texte . La taille du journal limite son volume maximum en ne conservant que les dernières entrées. Le nom du journal doit être réintroduit (même s'il est inchangé) pour pouvoir en changer la taille. Le fichier sera rouvert et ajusté à la nouvelle limite. "Réinitialiser" efface le contenu du journal.

Deutsch | Français
 


Settings
The Settings pane allows to
  • Adjust multiple security rules at once (Plus Edition).
  • Reflect network parameter changes and adjust the permissions accordingly (Plus Edition).
  • Configure the Default zone for unlisted (yet) programs (Plus Edition).
  • Configure the AllApplications zone (Plus Edition).
  • Enable/Disable unlisted programs detection prompt/popup.
  • Enable/Disable the notifications balloon.
  • Control Windows Task Bar integration, showing the permanent Task Bar button.
  • Protect from unauthorized opening the panel with password.
  • Configure Log File.
  • Configure programs detection notification sound.
  • Enable/Disable opening the panel for Administrators only (Plus Edition)
  • Export/Import (backup/restore) the entire settings.
Default Zone for unlisted applications detection
Any initial access attempt of an unlisted program is blocked. The blocking is vital for initial program detection. When a program is detected the program is set with Default Zone immediately. The user is prompted to choose/set a proper security zone to the program then. Windows 10 Firewall Control does not suspend the program network access attempt until user sets network permissions to a detected program. The Edit button allows to adjust the zone (change the security rules) in-place and save the results to Default Zone only or to the Zones repository as well.
Zone for All Applications.
The zone is a set of rules applied to all the programs at once, not to a particular program. The applicationless rules allow enabling/disabling VPN access for all programs at once, for instance.
The zone allows solving the problem of specific installers and update checkers. The programs can generate randomly/unpredictably named helpers (executables) for every single update/install connection attempt. Initial access attempts of unlisted programs are blocked by the firewall; the program can generate new helper for the next attempt. The new/unlisted helper is blocked again and the process loops producing multiple app(1), app(2) entries in the programs list. Enabling the destination address for all the programs solves the problem. (Please check the Events pane for the details)
The rules act at a low priority; so any rule set to a program directly/explicitly (either enabling or disabling) takes precedence. In other words, the rules (in the context of a program) trigger if the program has no its own rules to enable or disable the same IP/protocol/port only. If a program is set with such rules, the programs rules are used instead.
The Edit button allows to adjust the zone (change the security rules) in-place and save the results to All Applications Zone only or to the repository as well.
LANs
Computer network connection may be altered; Internet provider can be changed or a network adapter can be installed, removed, switched on or off, the network connection parameters are changed as the result. The LANs button allows reflecting new network environment to all the zones of the programs and the zone repository at once.
Pressing the button Windows 10 Firewall Control collects all active network interfaces parameters into the single list and allows editing the parameters. Each network interface found is appended with the LAN prefix. All the network interfaces are represented as a list of separate access rules as the result. After the list editing is finished all existing rules with the same prefix will be replaced with the new rules set. The options allows you keeping the same security settings for the programs in a new connection environment.
Rules
The button allows collecting of all the rules from all the zones/programs and editing the rules in the single list. The option allows updating 1+ rules with corresponding names in all the zones and all the programs at once. For example, you set a special rule for disk sharing access control. The rule is used in multiple zones enabling/disabling specific details of the shared media access for various programs individually. If the environment is changed, there is a need to reflect the changes in all the zones at once. Using the option the corresponding rules can be found, edited and the changes will be distributed to all the zones and programs the rules are used in.
Log File
The Log File option allows saving the event notifications into a chosen text file. The LogSize option limits the log file length by keeping the latest log entries only. The log file name has to be re-assigned (even with the same name) in order to alter the log size. The file will be re-opened and set with the new size limit. "LogReset" truncates the log file to the zero size.