English | Deutsch | Italiano
 


Programmes
Liste des programmes
La liste des programmes contient toutes les applications répertoriées et contrôlées par Windows 10 Firewall Control. Cette liste affiche les noms des programmes, leurs statuts d'exécution, les statistiques d'accès autorisés ou bloqués au réseau et les zones de sécurité du réseau (les permissions d'accès) allouées aux programmes.
Toutes les opérations concernant les programmes listés sont définies en cliquant avec le bouton de droite sur un nom dans la liste, ou encore en utilisant les raccourcis clavier(voir le menu des raccourcis clavier pour plus d'informations). Les programmes peuvent être ajoutés, effacés et/ou les permissions peuvent être éditées à volonté.
Le champ filtre permet de sélectionner des programmes en composant une partie du nom de ceux-ci. Si les noms d'un ou plusieurs programmes commencent par ces lettres, ils sont sélectionnés et affichés automatiquement.
La liste comprend les colonnes suivantes:
  • Nom du programme.
  • Statut(*)(voir la légende sur le volet Programmes).
  • Le signe "Autoriser en Mode : Connexion payante/non sécurisée" (Onéreux/connexion non sécurisée) . Voir plus bas pour les détails. (Édition Plus)
  • Le signe "Transfert de port" (*). Voir Transfert de port pour les détails. (Édition Plus)
  • Utilisateur (Edition Network/Cloud). Le champ Utilisateur est repris dans les permissions du programme ; un progamme lancé au nom de l'utilisateur mentionné est autorisé seulement dans les zones appropriées.
  • Zone. Nom de la zone de sécurité (permissions réseau) affectée au programme.
(*) L'information dans ces colonnes n'est pas mise à jour immédiatement. Un délai de 5 à 10 secondes est nécessaire pour l'actualisation de ces données, ceci afin de préserver les ressources de l'ordinateur.
Paramètres d'applications
Si un programme non encore répertorié requiert un accès au réseau, ce comportement est détecté automatiquement et une fenêtre s'ouvre pour définir les permissions attribuées au programme. La même fenêtre s'ouvre quand vous voulez modifier les permissions d'accès au réseau d'un programme ou quand vous voulez modifier les paramètres d'accès. La fenêtre d'édition sert à définir/modifier les permissions d'accès au réseau en choisissant généralement une zone de sécurité appropriée. Une zone de sécurité peut être associée à un programme en la sélectionnant dans la liste des zones disponibles. Cette zone détermine alors un ensemble de règles pour contrôler l'accès du programme au réseau.
Comment choisir une zone de sécurité
Une zone peut être choisie selon son nom. Les noms des zones sont volontairement intuitifs et indiquent le but recherché pour cette zone. Les zones peuvent accorder un accès sans restrictions au réseau pour un programme, bloquer tout accès, ou encore accorder un accès soumis à certaines restrictions. Par exemple, le programme peut accéder à certains sites ou destinations sans restrictions et simultanément se voir refuser toute connexion avec d'autres destinations. Ainsi, la zone EnableAll (ToutAutoriserl)autorise un accès total au réseau, la zone DisableAll (ToutRefuser) bloque toute tentative d'accès, la zone LanOnly (LanSeulement) permet à l'ordinateur de se connecter à n'importe quel ordinateur de votre réseau familial/d'entreprise, mais bloque tout accès au Web. La zone WebBrowser permet la connexion aux serveurs Web uniquement et bloque toute autre tentative de connexion. La zone EmailZone autorise la connexion exclusivement aux serveurs mail, de sorte que toute autre activité réseau soit impossible. Il y a plus de 30 zones prédéfinies (Édition Plus), de sorte que vous puissiez définir pratiquement n'importe quelle politique de sécurité d'un simple clic en fonction de vos besoins en la matière. Vous pouvez aussi modifier les zones ou en créer de nouvelles selon vos critères.(Édition Plus).
Le choix de la zone appropriée est assez simple. IL n'y a pas besoin de compétences particulières pour cela. Si vous avez confiance en un programme et que vous admettez qu'il doive se connecter pour fonctionner, vous pouvez choisir une zone en rapport, EnableAll par exemple. Si un programme requérant une autorisation d'activité réseau vous est inconnu ou si vous avez un doute sur la pertinence de cette connexion, vous devriez choisir une zone restrictive, DisableAll par exemple. Le conseiller de zone (Édition Plus) présente automatiquement la zone la plus raisonnable des zones possibles pour cette application quand elle est détectée ou mentionnée pour la première fois. Vous pouvez juste entériner la zone conseillée ou refuser la suggestion (dans la fenêtre d'édition) de zone par défaut pour le programme et en sélectionner une autre. La zone par défaut après une installation est DisableAll, de sorte que vous n'aurez jamais à pâtir d'une activité réseau indésirable. Les notifications d'activité réseau, le journal détaillé et le volet Évènements sont là pour vous aider à vérifier la pertinence des permissions accordées et éventuellement à les modifier si un programme se bloque faute de connexion ou s'il jouit accidentellement de trop de libertés. Un pare-feu ne peut être efficace qu'en fonction des permissions accordées. Windows 10 Firewall Control vous fournit le maximum d'options en ce sens, ainsi que les outils de contrôle les plus appropriés.
Options disponibles
  • Nom de l'application. Le nom peut être édité pour les programmes déjà répertoriés.
  • Vous pouvez choisir une autre Icône de l'application en cliquant sur la flèche à côté de l'icône par défaut et en en sélectionnant une autre qui vous plaît mieux.
  • Le champ Utilisateur applique la zone de sécurité au programme lancé au nom de l'utilisateur sélectionné exclusivement (Network/Cloud Edition).
  • Choix rapide. Les quatre boutons éditables permettent de choisir les zones de sécurité "favorites" à appliquer d'un seul clic. En cliquant sur la flèche près d'un bouton, celui-ci peut être affecté à une autre zone.
  • La liste déroulante Zone reprend toutes les zones définies dans la bibliothèque (le panneau Zones). "Montrer uniquement les zones conseillées/recommandées" limite la liste aux zones les plus utilisées. Sinon, le choix d'une zone peut être plus compliqué, la liste des zones prédéfinies étant assez longue (Édition Plus).
    L'Édition gratuite n'a que quatre zones prédéfinies: EnableAll (ToutAutoriser), DisableAll (ToutRefuser), OutgoingOnly (SortieSeulement) et IncomingOnly (EntréeSeulement). La désactivation de l'option " Montrer uniquement les zones conseillées/recommandées" n'est pas sauvée dans la fenêtre d'édition, simplifiant votre choix ultérieur à la liste abrégée des zones conseillées/recommandées. Veuillez vous rapporter au panneau Paramètres pour la définir comme option par défaut.
  • "Appliquer" sélectionne la zone choisie pour le programme et clôt le dialogue.
  • "Appliquer une fois" sélectionne la même zone pour l'exécution en cours du programme. Environ 20 secondes après la fermeture de ce programme, l'entrée dans la liste des applications surveillées sera retirée automatiquement.
  • "Autoriser en Mode: Connexion payante/non sécurisée" (Onéreux/Connexion non sécurisée) marque l'application comme devant suivre les règles de la zone définie "Mode: Connexion payante/non sécurisée " (disponible dans le menu ouvert via un clic droit sur l'icône Windows 10 Firewall Control dans la barre des tâches). Tous les autres programmes (non marqués) ne pourront pas se connecter au réseau quand ce mode sera sélectionné(Clic droit sur l'icône dans la barre des tâches: Mode: Connexions payantes/non sécurisées dans le menu.).
  • "Ne pas lister dans l'info-bulle de notification'" supprime les fenêtres de notification d'évènement pour le programme en cours. Cette option est utile dans le cas d'un programme avec une activité réseau importante et que vous voulez ignorer les multiples notifications y relatives.
  • "Ne pas lister dans l'onglet d'événements ni le journal" supprime l'enregistrement des évènements du programme dans le journal et leur affichage dans le panneau Evènements.
  • "Ne pas lister les événements autorisés par les règles" permet d'éviter l'affichage des évènements autorisés dans la fenêtre de notification, le journal et le panneau Evènements Cette option est utile dans le cas dans le cas de programmes avec une activité réseau autorisée trés intense. Sans cette option, certains programmes très actifs pourraient être prédominants et rendre l'analyse des évènements très complexe.
  • "Auto-gérer le listage des événements autorisés" vous suggère automatiquement le réglage le plus favorable de cette option. Cette suggestion dépend du type de zone appliquée.
  • "Créer et appliquer une zone spécifique" ajoute une règle spécifique à la zone choisie pour l'application. Cliquer un des boutons (voir plus loin) ouvre la zone d'édition avec la nouvelle règle ajoutée à celles déjà existantes (Édition Plus). La nouvelle règle est générée en se basant sur l'activité réseau détectée, et dès lors cette option n'est disponible qu'à la première demande d'autorisation du programme. La règle vous aide pour appliquer la zone choisie, mais aussi pour y ajouter une exception détectée et nécessaire. Par exemple, vous pourriez appliquer la zone LanOnly à un programme, mais lui permettre exceptionnellement de se connecter à un site déterminé du Web, ou vice versa. En choisissant "x.x.x.0/24","x.x.x.0/24:y","x.x.x.x/0:y" vous pouvez définir l'IP, la gamme IP ou le port de communication. "x.x.x.x" et "y" seront remplacés en fonction des paramètres de la tentative d'accès au réseau.
  • "Vérifier le routage antivirus" décèle la surveillance d'un antivirus en ligne. Cette surveillance décale généralement la localisation attendue du trafic réseau. Voir F.A.Q. pour les détails. "Check AV hook" ce bouton permet de vérifier si un programme tournant sur l'ordinateur est rerouté par un antivirus (AV) en ligne. Les AVs modifient le trafic en interne "inside" pour vérifier l'exécution du programme à la volée. Le trafic réel peut être redirigé implicitement vers le localhost (hôte local) en (127.0.0.1), au lieu de la destination prévue dans le programme. Le trafic est traité localement par l'AV et ensuite transmis vers la destination réelle, comme provenant du service de l'AV. Ainsi, les programmes peuvent requérir une connexion à localhost plutôt qu'à une véritable adresse publique internet. Localhost est activé typiquement pour beaucoup de zones prédéfinies, vu que cette connexion est primordiale pour de multiples applications et presque toujours sûre. Les applications autorisées à communiquer avec localhost et pas mondialement sont, du fait du reroutage d'adresse de l'AV, parfaitement capables de se connecter à n'importe quelle adresse externe. Dès lors, si le trafic est rerouté par un AV, les permissions doivent être établies en conséquence ou la surveillance de l'AV en ligne doit être désactivée.
Gestion à distance (Editions Plus,Network/Cloud)
Windows 10 Firewall Control est capable de contrôler à distance d'autres ordinateurs (In-LAN/Network) sur lesquels Windows 10 Firewall Control est installé. Vous pouvez sélectionner un ordinateur à contrôler dans la liste du bas de l'interface utilisateur. Cette liste se peuple automatiquement en détectant les autres ordinateurs connectés sur lesquels le logiciel est installé. Cette recherche s'appuie sur la fonction de base de découverte des ordinateurs du voisinage de Windows. La recherche du réseau ne doit pas être désactivée dans le panneau de configuration/Réseau et dans le centre de partage/paramètres de partage avancés. Le choix d'un ordinateur dans la liste vous autorise à en prendre le contrôle. Ainsi, cette option permet de voir et de modifier les permissions réseau des programmes, de détecter les nouvelles applications, de consulter les évènements Evènements et les Connexions, d'éditer la liste des zones Zones list des logiciels installés sur un ordinateur distant.
Toutes les opérations de gestion à distance se font à l'aide de DCOM (distributed COM). Windows 10 Firewall Control crée automatiquement à cet effet un compte utilisateur spécial dédié à ces opérations. Toutes les manipulations à distance sont effectuées en utilisant exclusivement ce compte. Windows étant le seul répondant pour la gestion des comptes, les opérations sont aussi sécurisées que toute autre télémaintenance. Les permissions du compte peuvent être gérées aisément au moyen des outils standards de Windows.

Deutsch | Français
 


Programs
Programs List
The Programs list contains all the applications registered and controlled by Windows 10 Firewall Control. The list displays names of the registered programs, the programs running state, the allowed/blocked statistics of the programs network access and the network security zones (the network permissions) set to the programs.
All the operations with the listed programs are performed via the toolbar, right-clicking the list or via the hotkeys (see the right click menu for the hotkeys assistance). The programs can be inserted, deleted and/or the permissions can be edited anytime at your option.
The Filter field allows displaying a subset of the programs selected by name. If a typed letters set matches a program name the selected programs are displayed automatically.
The list includes the following columns:
  • Program name.
  • Running State/Access statistics(*)(see the legend on the Programs pane).
  • The "Allow in Mode: Expensive/Insecure Connection" sign . See below for the details. (Plus Edition)
  • The "Port Forwarding" sign (*). See Port Forwarding for the details. (Plus Edition)
  • User Name (Network/Cloud Edition). If the User Name field is set in the program permissions, the program launched in the name of displayed user follows the applied zone only.
  • Zone. Name of the security zone (network permissions) set to the program.
(*) The columns information is not updated immediately. 5-10 seconds delay should be expected for the column data actualization to save the computer resources.
Edit Application
If an unlisted program requires network access, the program network activity is detected automatically and you are shown with the Edit Application dialog. The same dialog is shown when you need to change network permissions of a program or to edit network events processing parameters. The Edit Application dialog is intended to set/change network permissions by choosing the proper security zone generally. A security zone can be applied to a program by choosing a zone from the list of available zones. The zone determines a set of rules to control the program network access.
How to choose Security Zone
A zone can be chosen by name. The zones names are clear intuitively and reflect the zones purpose. Zones can enable a program network access in full, disable a program at all, or set partial permissions to the program. I.e. the program can access selected sites/destinations without a hassle and can be blocked accessing all the other destinations simultaneously. For instance, the EnableAll zone enables the network access completely, the DisableAll zone disables any kind of network access, the LanOnly zone enables the program to connect to any computer of your home/office network, but disables any worldwide connectivity. The WebBrowser zone allows accessing web servers only and prohibits any other types of connections. The EmailZone allows connection to mail servers only and so any other network activity with the zone will be impossible. There is a set of 30+ predefined zones (Plus Edition), so you can implement any kind of security policy almost with a single click reflecting your security needs. You can modify zones or create a new zone, if it's required (Plus Edition).
Choosing the proper zone is simple enough. There are no special skills required for that. If you trust a program, realize the need of the program network activity, you should choose a permissive zone, EnableAll for instance. If a program that requires a network activity is not known to you, you have a doubt regarding the need of the network access, you should use a limiting zone, DisableAll, for instance. The Zone Adviser (Plus Edition) offers the most reasonable zone from the reach zones set for the application automatically when the application is detected/listed for the first time. You can just confirm the advised zone or cancel the detection prompt (the Edit Program dialog) choosing the default zone for the program. The default zone is DisableAll after the installation, so you will never miss an unwanted network activity. Instant network events notifications, detailed logging and the Events pane assist you to verify the permissions correctness and help to reconsider the applied permissions if a program is over blocked or over allowed accidentally. Any firewall is as good as the permissions used. Windows 10 Firewall Control offers you the most reach set of the options and the diagnostic instruments.
Available options
  • Application name. The name can be edited for already listed programs.
  • The Application icon allows you changing the program icon in the Programs List by clicking the arrow button next to the current application's icon.
  • The User field applies the security zone to the program launched in the name of a selected user only (Network/Cloud Edition).
  • Quick Apply. The four customizable buttons allows choosing the "most popular" security zone to be applied with a single click. Clicking the arrow next to the button allows reassigning the button to apply a different zone.
  • The Zone box lists all the available zones from the Zones repository (the Zones pane). "Show advised/recommended zones only" limits the list with the set of the most usable zones. Otherwise, the zone choice may be not easy, the list of predefined zones is long typically (Plus Edition).
    The Free Edition offers the four predefined zones only: EnableAll, DisableAll, OutgoingOnly and IncomingOnly. "Show Advised/Recommended Zones Only" option state is not saved within the Edit Application dialog simplifying your choice in the short list of Advised/Recommended zones only. Please use the Settings pane to make the option default.
  • "Apply" applies a chosen zone to the program and closes the dialog.
  • "Apply Once" applies the same zone for current program launch. About 20 seconds after the program is exited/terminated, the program entry will be removed from the Programs list automatically.
  • "Allow in Mode: Expensive/Insecure Connection" marks the application to follow the zone set in "Mode: Expensive/Insecure Connection" (available via TrayIcon/RightClick menu). All the other (unmarked) programs will be restricted with the network access when the mode is set (TrayIcon/RightClick/Mode:Expensive-Insecure Connection).
  • "Disable 'Events Notifications' Balloon" suppresses displaying the events notification balloon for the current program. The option is useful if there is a program with dominating network activity and you would like to ignore the program related notifications.
  • "Disable in 'Events' and LogFile" suppresses the program related events from saving to the Log File and from listing in the Events pane.
  • "Disable 'Allowed' Events" allows skipping allowed events in the Notification Balloon, Log File and the Events pane. The option is useful for widely enabled programs with high network activity. Without the option set some active programs may dominate and make the events analysis excessively complex.
  • "Manage Disable 'Allowed' automatically" suggests you the most preferable state of the option above automatically. The suggestion is made using the applied zone type.
  • "Create specific rule" inserts a specific rule to the chosen zone for the application. Clicking a button from the buttons set opens the Zone Editor with the new rule added to the existing rules set (Plus Edition). The new rule is generated basing on the detected network activity, thus the option is available on the initial program detection. The rule helps to apply the chosen zone but to make the detected related exception additionally. So you can apply the LanOnly zone (for instance) but make a permissive exception for a worldwide access or vice versa. Choosing "x.x.x.0/24","x.x.x.0/24:y","x.x.x.x/0:y" you can vary the rule IP, IP-range or the port usage. "x.x.x.x" and "y" will be substituted reflecting the network access attempt parameters.
  • "Check AV hooks" detects presence of online antivirus monitoring (if any). The monitoring shifts the expectations of the traffic path typically. See F.A.Q. for the details. "Check AV hook" allows checking for whether the programs running on the PC are hooked by an antivirus (AV) online monitoring. AVs hook the traffic for the processing "inside" the PC while monitoring the programs on-the-fly. The real traffic can be redirected to localhost (127.0.0.1) instead of the real destination implicitly. The traffic is processed by the AV locally and then the traffic is issued to real destination in the name of the AV related service. So, programs may request a connection to localhost instead of a real public internet address. Localhost is enabled by many predefined zones typically as the localhost communication is vital for many applications and safe almost anytime. Applications permitted to communicate with localhost and not permitted worldwide actually are able to connect to any address as the result of the hook. If the traffic is hooked by AV the permissions have to be set accordingly or the AV online monitoring has to be switched off.
Remote Management (Plus/Network/Cloud version only)
Windows 10 Firewall Control is able to control other in-LAN/Network computers with Windows 10 Firewall Control installations remotely. You can select a computer to control from the drop box at the bottom of the user interface. The list is populated automatically auto discovering the other network connected computers with the product installed. The discovery is based on the native Windows neighbors discovery. The Network discovery must not be disabled in Control Panel/Network and Sharing Center/Advanced Sharing Settings. Choosing a computer from the list you switch to control the selected computer. So, the option allows viewing/changing programs network permissions, detect new applications, review the Events and Connections, edit the Zones list of the product installation on a remote computer.
All the remote management operations are performed with DCOM (distributed COM). Windows 10 Firewall Control creates a special dedicated user account automatically. All the remote operations are performed using this account exclusively. Since Windows is solely responsible for account processing, all the operations are as safe as any other remote access. The account permissions can be managed by native Windows tools easily.