English | Deutsch | Italiano
 


Evènements
Le volet des évènements rassemble tous les évènements bloqués ou autorisés par Windows 10 Firewall Control et procure la possibilité d'ajuster les permissions par l'ajout rapide de règles de surveillance. Le volet n'affiche pas les évènements relatifs au pare-feu intégré à Windows. Si un programme est bloqué par ce pare-feu, les réglages des permissions doivent se faire uniquement au moyen de l'interface de configuration de celui-ci.
Les évènements sont aussi affichés dans des ballons de notification, des fenêtres jaunes dans le coin inférieur droit de l'écran. Ces ballons reprennent tous les évènements, indépendamment de leur origine, et donc aussi ceux relatifs au pare-feu intégré à Windows. Un programme peut disposer de permissions suffisantes dans Windows 10 Firewall Control, mais néanmoins être bloqué par le pare-feu de Windows. La description instantanée des évènements au moyen des ballons vous aide à surveiller le comportement des programmes sur le réseau et à identifier rapidement les causes d'un blocage. Le volet des évènements lui-même s'affiche en cliquant sur un ballon.
Yous les évènements bloqués/autorisés sont sauvés dans un fichier access.log dans le répertoire d'installation de Windows 10 Firewall Control. Ce journal accumule tout l'historique du comportement des programmes sur le réseau.
Le champ Filtre permet de restreindre automatiquement l'affichage aux seuls évènements dont le nom commence par les caractères introduits dans ce champ.
Les colonnes du panneau Évènements :
  • Nom du programme.
  • Type d'évènement et direction.
  • Date et heure - horodatage des derniers évènements vers/provenant de la même destination.
  • Rep - Nombre de répétitions. Les multiples évènements identiques sont regroupés et comptés.
  • Utilisateur - nom de l'utilisateur (Edition Network/Cloud). Si le programme est autorisé/bloqué au nom d'un utilisateur spécifique ou d'un service, cette identité est affichée. Il n'y a pas moyen de déterminer la propriété des évènements autorisés, de sorte que "----" est affiché au lieu du nom de l'utilisateur.
  • Zone inclut les informations sur l'origine des évènements. Zone ou Zone/Règle spécifie quelle zone/règle est à l'origine de la décision d'accès finale.
  • Evènement spécifie la destination de l'évènement, c'est-à-dire le protocole, l'adresse du site/IP, le port (service type) des connexions bloquées/autorisées. Par exemple, si vous admettez la collecte des évènements autorisés pour votre navigateur Internet, tous les éléments des dernières pages chargées (publicités, bannières, images, scripts, etc.) seront listés ici.
En cliquant avec le bouton de droite sur un des évènements listés, on peut ajouter ou composer une règle pour modifier les permissions du programme (Édition Plus). La règle peut s'appliquer précisément à l'évènement considéré, ou être élargie en spécifiant une gamme plus étendue d'adresses IP ou de services. La règle ainsi créée est insérée dans la zone existante pour le programme. l'ensemble du projet de zone est affiché. Vous pouvez l'évaluer et éditer l'ensemble des permissions réseau du programme en détail. Si vous confirmez la création de la nouvelle zone, elle sera appliquée immédiatement au programme. Vous pouvez créer une modification de zone pour toutes les applications à la fois. Veuillez-vous reporter à Modification de Zone pour toutes les applications pour les détails (Édition Plus). Vous pouvez aussi changer la zone entière pour le programme directement depuis ce volet. La même fonctionnalité est disponible depuis la barre des tâches.
Whois Lookup permet de consulter la base de données publique, indépendante et gratuite "Whois". La base vous informe du propriétaire de l'adresse IP.

Deutsch | Français
 


Events
The Events pane accumulates all the blocked/allowed events produced by Windows 10 Firewall Control and provides with ability to adjust the programs permissions by adding related enabling/disabling rules promptly. The pane does not display events generated by WindowsFirewall. If a program is blocked by WindowsFirewall, the related permissions adjustments have to be made with the WindowsFirewall related applets only.
The events notifications are displayed in the notifications balloon as well. The balloon is a yellow window at the right bottom corner of the screen. The balloon includes all the recent events regardless of the origin. So, the balloon includes WindowsFirewall related events as well. A program may have enough permissions in Windows 10 Firewall Control, but the program may be disabled by WindowsFirewall. Tracing the balloon instant events notifications helps you to monitor the programs network behavior and diagnose the extra blocking shortly. The Events pane is accessible by clicking the balloon.
All the blocked/allowed events are saved to the access.log file of the installation folder. The log files accumulates all the history of programs network behavior.
The Filter field allows displaying a subset of the events selected by program name. If a typed letters set matches a program name the selected events are displayed automatically.
The Events pane list columns:
  • Program name.
  • Event type and direction.
    - allowed incoming
    - allowed outgoing
    - blocked incoming
    - blocked outgoing
  • Time - timestamp of the last events to/from the same destination.
  • Rep - Repeat count. Multiple equal events are grouped.
  • User - user name (Network/Cloud Edition). If the program is allowed/blocked in the name of a specific user or a service, Windows 10 Firewall Control displays name of the user. There is no way to determine allowed events ownership, so "----" is shown instead of the user name.
  • Zone includes information of the events origin. Zone or Zone/Rule specifies what zone/rule made the final access decision.
  • Address specifies the event destination, i.e. the protocol, site/IP address, port (service type) of the blocked/allowed access. For instance, if you enable allowed events listing for your web browser, the pane lists loading of all the last loaded page consisting elements (ads, banners, pictures, scripts, etc)
Right clicking a listed event allows composing/adding a rule to patch the program permissions correspondingly (Plus Edition). The rule can be created from the listed event precisely or the rule may be expanded by using a wider IP address/service range. The created rule is inserted into existing program zone and the entire zone draft is displayed. You can review and edit the entire network permissions for the program in details. If you confirm the new rules set, the new permissions will be applied for the program immediately. You can create a patching rules for all the applications at once. Please see Zone for All the Applications for the details (Plus Edition). The entire program security zone can be changed from the pane directly as well. The same functionality is available with the toolbar.
Whois Lookup allows you searching a publicly available independent free "Whois" database. The database informs you an IP address official ownership.